![]() |
accueil
![]() ![]() |
|
![]() | |
l'ours-polar |
Pierre de Gondol
Comment le plus petit libraire de France peut être détective.
On le savait, Jean-Bernard Pouy regorge d'idées. En ce moment, ça s'illustre sérieusement chez Baleine. Après avoir lancé Le poulpe (c'est pas nouveau, merci de me le rappeler), il a créé la Série Grise (et au regard du nombre de personnes qui veulent en faire un, on peut commencer à mesurer le succès), a sorti de ses chapeaux Les 7 familles du polar cet été, et vient de frapper un grand coup avec « la série intello-populaire » Pierre de Gondol.
Multi-directeur de collection, on soupçonne JB Pouy d'aimer créer des héros récurrents. Pierre de Gondol est le plus petit libraire de France. Bibliographe, bibliophile, il a du temps pour lire (c'est à ça qu'on reconnaît le vrai libraire, mais non, je blague...) et ses clients ou amis lui demandent de résoudre des enquêtes... Mais uniquement dans les textes. Ça ne vous paraît pas très clair ? Prenez 1280 âmes de Mister Pouy. Un client vient voir PdG (beaucoup plus facile à écrire que Pierre de Gondol), il a un problème : le roman phare de Jim Thompson, célèbre n° 1000 de la Série Noire, 1275 âmes, s'appelle Pops 1280 aux Etats-Unis. 1275 en France, 1280 aux States, le constat est clair : il manque 5 âmes après traduction. Qu'a donc fait Duhamel (qui a fait plus pour le polar que pour la traduction), où sont les 5 âmes ? C'est là qu'intervient notre ami (en tout cas le mien, c'est un gars avec qui je me sens des affinités, allez savoir pourquoi...) PdG : il va partir à la recherche de ces 5 disparus, au travers des textes...
Comme postulat de départ (pour le livre, pas la collection, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), ça fait plus boutade qu'autre chose. Mais non seulement JB Pouy retrouve les 5 âmes, mais en plus, il nous offre un de ses meilleurs livres, un de ces qui forcent le respect, qui font dire que ce gars-là est grand (et que c'est quand même sacrément dommage qu'il nous en fasse pas plus des comme celui-ci).
Le deuxième opus des aventures de PdG est confié à Remy Schulz, adepte de la gématrie (si vous savez pas ce que c'est, allez lire le bouquin, histoire de développer vos connaissances... mais sachez que, d'après un grand critique et ami qui officie sur une radio parisienne, « c'est quand même la moins drôle des techniques oulipiennes »). Le ton est enjoué, l'histoire sacrément travaillée (on sent que le gars s'est fait plaisir, en particulier avec toutes les analyses faites autour de bouquins de JB), mais y'a quand même de sacrées longueurs, lorsque Schulz se laisse trop aller à ses démonstrations mathématiques. Comme dirait un autre ami à moi, chroniqueur Internet pour les vieux dans un journal parisien (entre autres), « y'a un public pour ça et c'est un véritable pari éditorial que fait Baleine en lançant un livre aussi pointu, il faut encourager une telle initiative ». Je ne peux que louer une telle clairvoyance et après d'aussi lucides propos, je ne me hasarderai pas à en dire plus.
L'Ours
Résumé : JB Pouy, 1280 âmes et Rémy Schulz, Sous les pans du bizarre. Baleine, Pierre de Gondol, novembre 2000.