retour a l'accueil accueil -> ours n° 12 -> visiteurs du noir

 
l'ours-polar

La Vache Noire et ses visiteurs... mis au vert ?

par Sylvie Rouch

On le savait, le tabac-presse-polars de la Place Cambernon, à Granville, était à vendre depuis un moment déjà, mais ça fait drôle quand même de se dire que cette fois, c'est fini et bien fini.
Dans deux mois tout au plus, l'ami Patrick aura mis la clé sous la porte et pris du champ... On ne l'en blâmera pas vu la rigueur des hivers dans la ville haute et l'apostolat qu'était devenu son petit commerce.
N'empêche que depuis janvier 95, date d'un tout premier festival monté par une poignée de fêlés, la Vache Noire était devenue une institution, le passage obligé de tout auteur de polar un tant soit peu téméraire et curieux. Quant à l'ami Patrick : on raconte ici qu'il aurait inspiré J.B. au point de donner ses grands bras et son allure nonchalante à un certain Gabriel... C'est dire le mythe!

Avec la mort certaine de l'une de nos précieuses librairies du polar, c'est l'un de nos festival préférés qui, faute de combattants, va sans doute disparaître... Et de se dire qu'aucun de nous ne viendra plus se les peler à Granville fin janvier — pour la soupe de bulots et les rafales de blancs plus que pour la gloire — ça fait, si j'ose dire, vachement de peine. Qui plus est lorsqu'on est de cette poignée de fêlés qui avaient mis le festival sur pied.

Bon vent à toi, Patrick et chapeau bas aux Visiteurs du Noir.

Sylvie Rouch

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page