retour a l'accueil accueil -> auteurs -> pinpin

Portrait d'auteur
l'ours-polar

Jean-Christophe Pinpin

Jean-Christophe Pinpin est né le 30 Août 1964 à Toulouse, probablement dans une bibliothèque, et y a suivi des études de lettres classiques. En 1976 il découvre, en hiver, les ateliers d'écriture, et en été, la Bretagne. Il laisse cet ensemble mijoter à feu doux pendant vingt-deux ans. Entre-temps, il travaille après son bac dans le milieu du livre, tenant, en particulier, une superbe librairie spécialisée dans le roman noir, Le privé en bulle, à Bayonne.

En 1995, lassé de lire, il décide, par goût, d'écrire des romans noirs. Après des escapades remarquées au Pays Basque et à Bordeaux, il installe ses stylos en Bretagne, pays qui, selon lui, favorise la fiction et l'inspiration. Il vit et travaille à Toulouse. 

Bibliographie sélective mais non exhaustive : 

item Les gens bons bâillonnés, Le Poulpe (19), La Baleine, 1996.

Un polar au Pays Basque, sous fond de déchets toxiques, où Jean Christophe Pinpin nous démontre que le Pays Basque n'est pas sa tasse de thé.

item Vendanges en bordelais, Editions de la Comète, 1997.

Détour par Bordeaux pour un grand roman policier.

item Qui voit Groix, voit sa croix, Edition Alain Bargain, Juillet 1998 

Fin juin 1998, deux meurtres consécutifs de groisillons. Le maire s'inquiète de l'image de marque de sa bonne île. On dépêche de Lorient l'inspecteur Yannick Le Guennec. Mais, dès l'arrivée du biker président du moto club "The bigornes of Lorient", un troisième îlien est assassiné. L'enquête sera difficile pour l'homme à la Harley car à Groix les gens parlent peu.

item Qui voit Sein, voit sa fin, Editions Alain Bargain, janvier 1999.

L'inspecteur Le Guennec se voit appeler à Audierne pour une affaire qui lui paraît des plus banales : enquêter sur un homme, Philippe Garrec, (architecte de son état) qui a pris une balle dans le ventre. Cela commence à se corser lorsqu'il se rend compte que Le Garrec aurait pu être achevé. Cela ne s'améliore pas quand il s'aperçoit que la victime n'est répertoriée sur aucun fichier en France. Et tout bascule lorsque l'architecte est enlevé de l'hôpital avant que Le Guennec ait pu l'interroger... Un coup de chance pour l'inspecteur qu'il ne se doute pas qu'une certaine Frédérique Sander épie ses moindres faits et gestes il en ferait une crise d'urticaire.


Retrouvez d'autres livres dans le sommaire des critiques de l'Ours-polar

l'ours-polar©2025 | accueil | haut de page