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l'ours-polar

The Cell, de Tarsen Singh

par Ludovic Lamarque

Après avoir traqué du serial killer un peu partout dans la ville, sous la pluie ou en plein désert, souvent à deux, Hollywood va  le débusquer dans sa... tronche. Que peut-il bien s'y passer là-dedans ? C 'est ce que va tenter de découvrir Catherine Deane (Jennifer Lopez) pédospychiatre de son état pour retrouver l'endroit où est retenue prisonnière la dernière victime de Carl Stargher (Vincent d'Onofrio), qui a la fâcheuse manie d'enfermer de jeunes femmes dans une cellule et de les regarder se noyer, puis de se masturber au-dessus de leur cadavre maquillé en poupée. Elle ne tarde pas à découvrir que le pauvre SK a été traumatisé durant son enfance par un père sadique et violent, c'est un peu facile  et surtout déjà vu. Jennifer Lopez est loin d'avoir le talent et le charme de la Jodie Foste du Silence des Agneaux. Quant à Vincent D'onofrio, habitué aux rôles de dingues depuis Full Metal Jacket et Men in Black-il accueillait déjà dans son corps un ET-il est plus pathétique que réellement inquiétant, surtout quand il enfile les créations de la costumière du Dracula de Coppola (celui que porte JL ressemble beaucoup à l'armure de Gary Oldman.) Tous ses costumes ont l'air d'avoir été volés sur les plateaux de Priscilla folle du désert et d' Alice au pays des merveilles. Le scénariste semble avoir plagié un peu partout lui aussi, chez Clive Barker et son Hellraiser pour les séquences sado-maso, X-files pour l'intrigue, David Cronenberg pour la folie onirique. La scène où Catherine Deane est suspendue dans le vide par des câbles fait pendant bien sûr à celle où Carl Stargher  s'envoie en l'air avec des crochets, mais renvoie directement à un film de Crichton  vieux de vingt ans, la Variété Andromède. Plagiat ou hommage ? Mais que reste-t-il  à Tarsem Singh ? Le metteur en scène d'origine indienne vient du clip et ça se voit. Un sens du cadrage et de l'espace  parfaits, une caméra fluide qui voyage dans un scope superbe, une astucieuse utilisation du montage parallèle( deux actions se déroulant en même temps mais dans deux lieux différents)mêlant rêve et réalité. Mais toutes ses qualités sont autant de défauts; les scènes se déroulant dans la tête du SK font trop penser à un clip, impression renforcée par des décors trop baroques dont l'esthétique est proche de la BD et du jeu vidéo ; Singh utilise une actrice qui chante — JL a très peu de dialogues. On peut se prendre à rêver sur ce qu'aurait pu donner le film avec David Fincher aux commandes. Lui aussi vient du clip mais là s'arrête la comparaison. Dommage.

THE CELL (Etats-Unis-2000) avec Jennifer Lopez - Vincent d'Onofrio - Vince Vaughn - Jake Weber - Marianne Jean-Baptiste - Dylan Baker - Patrick Bauchau - Pruitt Taylor Vince. Photographie de Paul Laufer. Musique de Howard Shore. Scénario de Mark Protosevich. Produit par Julio Caro et Eric Mc Leod. Réalisé par Tarsem Singh.

Ludovic Lamarque

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