retour a l'accueil accueil -> critiques -> graine d'immortels

Critiques de livres
l'ours-polar

Pierre Bordage
Graine d'immortels
Flammarion, Quark Noir, avril 1999.

Le biologiste Jean Hébert, biogénéticien brillant mais farfelu, fait demander à Mark Sidzik, de venir le plus rapidement possible (« vous avez un avion en partance dans quatre heures ») en Inde pour qu'il lui remette quelque chose de précieux ; vraisemblablement une banque de gènes qu'il aura voulu mettre à l'abri des convoitises. Lorsque Sidzik débarque avec Fred Cailloux, son meilleur ami, Hébert a été assassiné comme les cent autres personnes qui vivaient avec lui dans un ashram. Les deux occidentaux entreront rapidement en contact avec Indrani, l'assistante d'Hébert, qui leur révélera que le savant travaillait sur un projet de virus mutant capable de ruiner la production agricole des Etats-Unis. Ils leur faut mettre la main sur le disque contenant la formule pour le mettre en lieux sur, avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains.

Mark Sidzik est un astrophysicien qui travaille au WER (World Ethics and Research) dans le but de traquer et dénoncer les perversions de la science. C'est le personnage récurent de cette série « Quark Noir » (Richard Canal, J-P Andrevon et Gérard Lecas ont pour l'instant signé les trois autres volumes) dont le thème est « la science kidnappe le polar ».
Pierre Bordage livre ici un superbe thriller, riche en rebondissements, qui nous fait découvrir l'Inde autrement que par ses clichés somptueux. Le livre vous tient en haleine du début à la fin, les personnages sont particulièrement biens travaillés, l'intrigue bien construite et l'Inde magnifiquement décrite.


Quelques Liens :
Sur l'auteur
http://sf.netliberte.org/html/auteurs/AUT-346.htm
http://webhome.infonie.fr/fbeurg/bordage.htm
Bibliographie
http://webhome.infonie.fr/fbeurg/lecture/bordage.html
Page de liens
http://www.noosfere.com/icarus/bordage/pb-lien.htm


l'ours-polar© | accueil | haut de page