![]() |
accueil ![]() ![]() |
![]() | |
l'ours-polar |
Max Genève
L'Ingénieur du silence
Editions Zulma, Septembre 2000.
« Qu'avait de commun le Jouve nouveau et l'ancien ? A peu près rien. Froid et cynique, ce détestable personnage ne vivat que pour le fric et la luxure. Vautré sur un petit matelas de billets de banque qu'il s'était constitué dans le dos de la dinde dodue qui l'entretenait, il menait une existence de bellâtre et de sybarite parfaitement abjecte.
Je ne voulais pas être ce Jouve-là. »
La vie n'est pas facile pour René Jouve. Tout pourrait pourtant lui réussir. A la suite d'une forte électrocution, il se met à rajeunir. Phénomène inexpliqué, il gagne des années au fur et à mesure que le temps passe. Mais la vie n'est pas un compte de fée et rapidement c'est l'enfer qui s'impose à lui.
Rien de polar ici (malgré une bonne traque de ce pauvre Jouve), mais il convient de saluer cet excellent livre de Max Genève, l'auteur des aventures de l'enquêteur atypique Simon Rose (Zulma et Série Noire). Partant d'un principe improbable, L'ingénieur du silence, est une réflexion sur les sentiments, noirs le plus souvent, et contradictions qui habitent l'homme. Pour ceux qui voudraient en connaître plus sur Max Genève, je leur conseille le très court texte La prise de Genève qui reparaît ce même mois chez Zulma.