retour a l'accueil accueil -> ours n° 10 -> ourson -> le furet enquête

L'ourson polar
l'ours-polar

Le Furet enquête - une collection polar pour les pré-ados... 

Le furet enquête, une collection pour pré-ados d'Albin-Michel

Fiche technique

Cette collection, dirigée par Franck Pavloff est née en septembre 1998 aux Editions Albin Michel. Elle est destinée aux « pré-ados » (dès l'âge de dix ans) et se présente sous forme d'une série d'enquêtes dont le héros principal est un garçon âgé de quatorze ans. 

Chaque aventure est écrite par un auteur différent et nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé les grands noms du polar actuel, qu'ils soient déjà rompus à la littérature jeunesse comme Stéphanie Benson et Jean-Hugues Oppel, ou qu'ils s'adonnent à cet exercice de style pour la première fois comme Jacques Vettier ou Chantal Pelletier.

Le principe d'écriture est le même que celui lancé par JB Pouy, pour Le Poulpe (Editions La Baleine) : l'auteur sollicité se voit remettre un canevas (ou Bible) présentant (description autant physique que morale) les personnages incontournables (Yannick, Loubia...) qu'il lui faudra intégrer à son histoire ; en revanche il est entièrement libre de choisir le thème et le lieu où se déroule son récit.

Cette technique permet au lecteur de retrouver les personnages d'un titre à l'autre et de se les "accaparer", tout en découvrant des styles d'écritures différents.

La collection compte aujourd'hui vingt volumes. Les thèmes abordés sont variés mais toujours très encrés dans les problèmes actuels de société : 
- déchets nucléaires
- pitbulls
- incendies criminels et terrorisme en Corse
- pollutions
- trafics d'argent-corruption
- travail clandestin etc...

Voir aussi la courte interview de F. Pavloff dans Citrouille n° 22 - mars 1999 p. 19 (la revue de l'Association des Librairies Spécialisées pour la Jeunesse, 48 rue Colbert 37000 Tours.)

Les deux personnages principaux

Yannick Lerufet a perdu ses parents lorsqu'il était enfant. Depuis il vit avec son oncle Yves et sa tante Martha dans un vieux camion Mercedes aménagé en mobile home. Ainsi, à la bohémienne, ils parcourent la France et le monde.

A chaque escale, Yannick se fait de nouveaux copains. Intrépide et curieux de tout, ce jeune garçon de quatorze ans joue les fouines partout où il passe. Difficile alors de résister à l'envie de le surnommer Le Furet. Mais voilà, à force de mettre son nez là où on ne devrait pas...

C'est donc avec l'aide de ses amis du jour et celle de Loubia, son amie de toujours, que Le Furet part résoudre les mystères auxquels il est confronté, en menant une enquête parfois bien dangereuse.

Loubia donc est l'amie d'enfance de Yannick. Bien qu'habitant Malakoff, en région parisienne, elle participe pleinement à toutes les aventures. En effet, étant la reine des techniques modernes de communication et maîtrisant parfaitement Internet, elle mène (sur demande) des recherches approfondies à partir des quelques indices que lui donne le Furet. La solution est toujours au bout (avec internet on a réponse à tout !!!). Sans elle, parviendrait-il au bout de son entreprise? On peut en douter...

Nos coups de coeur 

Jean-Hugues Oppel
Piège à la verticale, septembre 1998
C'est une panne de camion qui oblige Yannick et sa famille à faire escale dans la Drôme. Mais dans le village où ils atterrissent, l'ambiance est plutôt tendue : un moniteur d'escalade a fait une chute vertigineuse. Accident, rivalité ou sabotage ? La présence de la Police de l'air et des Frontières incite Le Furet à croire que l'histoire est plus compliquée qu'elle n'en a l'air. En quête de vérité pour les beaux yeux de Céline, il est prêt à prendre bien des risques...

Jean-Hugues Oppel nous offre là, une leçon d'escalade mêlant humour et technique. Une belle histoire de réconciliation.

B. Aubert et G. Cavali, Passagère sans retour (couverture)

B. Aubert & G. Cavali
Passagère sans retour, août 1999
C'est à Antibes que Yves et Martha décident de prendre des vacances avec leur neveu. Yannic s'ennuie jusqu'à ce qu'il remarque une jeune fille vêtue de guenilles transportant des sacs plastiques d'immeubles en résidences. Il fait peu à peu sa connaissance et découvre avec stupeur le terrible destin de cette petite albanaise. Avec son nouvel ami Tobias, Le Furet décide de sortir Maria des griffes du cruel Murrash.

Les auteurs nous plongent avec force et émotions dans l'horreur quotidienne de ces enfants clandestins exploités et maltraités par les réseaux de la Mafia.

Frédéric H. Fajardie
Combats de nuit, septembre 1998
Dans la campagne normande, Yannick rencontre Paul, 13 ans, "un garçon solitaire aux yeux bleus délavés et une tristesse de cocker qui le rend émouvant". Avec habileté, Le Furet amène son nouvel ami à confesser le lourd secret qui le lie à son frère Philippe. Mais ces révélations vont les conduire à être témoins d'insoutenables combats de nuit et l'assassinat de Philippe le lendemain, finira de convaincre Yannick de mener son enquête pour faire éclater le scandale.

Bien au delà de l'atrocité des combats de bêtes, Fajardie nous fait réfléchir sur la complexité des sentiments et le problème de la lutte de conscience.

Chantal Pelletier
Les vacances se corsent, septembre 1998
Tout près de Calvi, dans un petit village corse, les préparatifs de la Feria di l'Alivu vont bon train. Mais une série d'incendies se déclenchent et commence alors "la guerre contre le feu qui dévore les arbres de l'Île de Beauté". Est-ce la malveillance des touristes ou encore un coup des bergers qui manquent de pâtures? Le feu qui ravage le terrain de la famille Pruvardi éveille la curiosité du Furet, surtout quand le vieux berger Doumi traîne dans les parages. Yannick se lance alors dans une enquête brûlante et découvre qu'il y a parfois des vengeances insoupçonnées...

Chantal Pelletier se lance pour la première fois avec ce livre, dans le roman jeunesse et c'est une réussite. On y apprend beaucoup, tant sur la Corse que sur la complexité des sentiments filiaux et amicaux. A faire lire aux enfants mais aussi aux parents...

Mouloud Akkouche, Une marque d'enfer (couverture)
 

Mouloud Akkouche
Une marque d'enfer, août 1999
Quand Diana, une jeune italienne aux yeux bleus, rencontre Le Furet, cela fait deux mois que sa mère Mona a disparue, ici à La Rousse sur Loire. Martha, convaincue par son neveu de venir en aide à Diana, accepte de s'enfermer dans les toilettes d'où Mona n'est jamais ressortie. Mais voici que le trio Lerufet est fait prisonnier par les gangsters. Que cachent ces disparitions et le mur du chat blanc à lunettes ? Heureusement, depuis Malakoff, Loubia le génie du Net veille et fait des miracles.

Mouloud Akkouche mélange humour et émotions pour traiter de sujets d'actualité comme le trafic de drogue et la corruption mais il n'oublie pas de souligner l'importance de ne pas se sentir seul et abandonné dans des situations difficiles.
 

Denis Côté
Traque dans la neige, décembre 1999
Québec en plein hiver. Yannick, Yves et Martha recueillent une jeune fille blessée sur le bord de la route. Découvrant des documents et des armes dans son sac, Le Furet comprend qu'elle est mêlée à une histoire bien plus dangereuse qu'elle ne veut le faire croire. Epris de cette belle rousse qui répond au nom de Fannie, Yannick se retrouve pris entre Le Front de Libération du Québec et les Services Secrets canadiens. Grâce aux talents de Loubia, il va tenter de rétablir la vérité sur ce mouvement révolutionnaire tout en protégeant Fannie considérée comme une dangereuse terroriste.

Denis Côté met ici Le Furet face aux dangers de la manipulation idéologique dans une atmosphère glaciale d'hiver québécois.

Jacques Vettier
Plongée fatale, décembre 1999
 Dominique a disparu sur la mer des Caraïbes. Lui qui est presque moniteur de plongée aurait-il commis une imprudence ? Le Furet et son amie Gabriella partent à sa recherche alors que des bracos sévissent et qu'un requin blanc s'attaque aux embarcations.

Jacques Vettier dénonce ici la triste réalité du braconnage en mer qui met en péril la survie de certaines espèces. Tout en nous faisant partager sa passion pour la Mer des Caraïbes, il nous dépeint l'envers de la médaille en nous immergeant dans les mystères et les dangers des profondeurs...

Ourson (dessin)
Hervé Mestron
La cavale des pickpockets, mars 2000
 Sur l'île du Majorque, deux adolescents Achille et Lydia survivent en dépouillant les touristes. Le Furet se trouve sur leur chemin et c'est en faisant leur connaissance qu'il comprend leur détresse. Mais que peut faire un garçon de 14 ans lorsque la Mafia est aussi de la partie et qu'une histoire ancienne de meurtre vient se greffer par dessus ?

Hervé Mestron met en scène dans un décor paradisiaque la détresse de deux adolescents livrés à eux-mêmes et se laissant entraîner dans la spirale de la délinquance.

Lilian Bathelot
Du sable dans l'engrenage, juin 2000
Plonger à la bouteille dans les eaux claires du Bassin de Thau n'est pas sans risques. D'abord il y a les Maritimes qui pistent les braconneurs et puis il y a ces 4 hommes armés qui rôdent... Y aurait-il un rapport entre ces sombres personnages et les quelques petits cailloux insolites que Yannick et ses deux nouveaux amis, ont remonté à la surface? C'est ce que Le Furet va découvrir au cours d'une folle course poursuite à moto, qui va l'emmener droit dans les dépôts obscures de "L'Académie Languedocienne des Hautes Etudes Archéologiques."

Lorsque Lilian Bathelot parle de la région où il vit, il y met toute la chaleur du midi avec forces descriptions des paysages et des gens. Mais ici comme ailleurs la menace d'un promoteur sans scrupules qui préfère remplir sa bourse plutôt que d'ajouter une page à l'Histoire, planne...

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page