retour a l'accueil accueil -> ours n° 12 -> ourson -> souris noires

l'Ourson polar (jeunesse)
l'ours-polar

Présentation des éditions Syros

Collections Souris Noires et Mini Souris Noir

par Lucie & Dounia

En 1982, Joseph Périgot crée la Souris Noire, une collection de romans noirs destinée aux 7/8 ans. Très vite, la ligne éditoriale s'impose par la régularité des parutions et le nombre de romans publiés. Son idée est de faire connaître les meilleurs auteurs français aux plus jeunes, de faire écrire des auteurs d'aujourd'hui sur des sujets d'aujourd'hui. Et il a réussi à convaincre les meilleurs d'écrire pour la jeunesse : Daeninckx, Jonquet... Il a démystifié le livre auprès de ceux qui n'en ouvraient pas en leur montrant que la littérature, c'est la vie. Il est convaincu qu'il n'y a pas d'auteurs pour la jeunesse. Pionnière du roman noir en ce temps-là, certains titres provoquent déjà des réactions passionnées (Ippon de Jean-Hugues Oppel provoqua beaucoup de réactions).

En 1988, la Souris Noire Plus est créée. Les romans s'adressent alors aux pré ados. En 1993, les meilleures ventes sont reprises en Souris Noire Albums, un format plus grand qui inclut des illustrations en couleurs. .Les illustrations de cette collection qui n'existe plus aujourd'hui, sont réalisées par les plus grands dessinateurs de BD comme Loustal, Julliard ou Ferrandez.

En 1995, c'est Patrick Mosconi qui prend le relais de directeur de collection. Il décide de changer la présentation et de faire un format unique.
Deux ans plus tard, Franck Pavloff reprend à son tour la Souris Noire. Il publie alors des romans ancrés dans la réalité sociale (Pinguino).

Aujourd'hui François Guérif * (directeur de collection de Rivages Noirs) en est le nouveau directeur depuis 1998. Il y a lui aussi fait quelques changements. On reprochait à la Souris Noire la rudesse de ses thèmes (grands ouverts sur la réalité sociale) et la vigueur de son vocabulaire (celui de la rue et des cours d'écoles). Il ouvre la Souris Noire à la traduction, aux auteurs Anglais comme Irish, Armstrong. Il est le premier à faire traduire Chesbro pour la littérature jeunesse. Les rééditions sont nombreuses et les nouveautés y font bonne figure. Il s'agit de faire vivre un fond déjà existant pour faire connaître les « anciens » auteurs qui ont su d'adapter à un public jeune mais aussi de faire découvrir de jeunes écrivains tels que Olivier Mau, Hélène Couturier.

Le public est plus ciblé. Il y a désormais deux collections : Mini Souris Noire pour les 7/8 ans et la Souris Noire pour les 10/13 ans. Son souci est d'élargir le public, de démocratiser la production en proposant des titres nouveaux et des réimpressions à un prix plus accessible et cela, en respectant avec la nouvelle maquette, l'esprit du polar. La Souris Noire reprend en effet les couleurs du polar : le jaune et le noir avec en plus une vignette en couleur confiée à Jacques Ferrandez. La première de couverture de Mini Souris Noire (32 pages) quant à elle est confiée à Antonin Louchard. L'identité visuelle des deux collections est alors plus forte.

La Souris Noire compte aujourd'hui 50 titres et la Mini Souris Noire 35.

Lucie & Dounia

(*) Dans le numéro 12 de l'Ours (papier - non reproduit ici), vous pouvez lire un interview de François Guérif directeur de ces collections.

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page