retour a l'accueil accueil -> ours n° 1 -> soul fiction (les livres)

Lectures
l'ours-polar

Présentation des livres de la collection Soul fiction (Editions de l'Olivier)

par Paul Maugendre

Les six livres disponibles actuellement :

Clarence Cooper : Bienvenue en enfer
Éditions de l'Olivier, collection Soul fiction, Avril 1997

John, qui a passé une bonne partie de sa vie en prison, purge aujourd'hui une peine de cinq ans pour trafic de drogue. Cet ancien héroïnomane vient finir son temps à La ferme. Dans cette prison, réservée aux toxicos et junkies, se côtoient les détenus et les « allers-retours » qui viennent juste en désintoxication. Mais pour les deux catégories, aucun contact avec les femmes, qui sont isolées. A La ferme, on doit travailler, et John ne déroge pas à cette règle. Sauf que lui a dégotté le boulot le plus tranquille : il est garçon de bureau du chef maton. Cela lui permet d'apercevoir les filles... et ses ennuis commencent, lorsqu'il tombe amoureux de Sonja Richardson, ancienne prostituée.

La Ferme est le récit des conditions de vie dans cet établissement, et de cet «amour impossible». Bien qu'il soit bien écrit, on ne retrouve pas dans ce livre le talent qu'il y avait dans La Scène pourtant saccagé par la traduction de Marcel Duhamel. On le trouve à la Série Noire sous le n° 696.

Charles Perry : Portrait d'un jeune homme qui se noie
Editions de l'Olivier, Avril 1997

Harold, Harry Oldum, a une enfance ballottée par les allers et retours de son père au domicile familial. Ce garçon désemparé ne sait quoi faire de sa vie. Arnie, petit voyou, l'intronise au près des truands, Abie le Branque et surtout Louis Varga «Le pacha». D'un coup d'éclat, il y fera sa place et ne cessera de monter dans l'association. Mais, entre une mère trop envahissante et un énorme problème avec les femmes, il n'arrivera pas à s'épanouir dans sa vie d'homme.

C'est donc le portrait de ce jeune homme qui se noie que nous propose Charles Perry. Son unique roman, publié en 1962, est servi par une très bonne écriture. Il est dommage qu'aujourd'hui l'histoire en soit devenue banale.
 

Victor Headley : Yardie
Éditions de l'Olivier, octobre 1997

D., jamaïcain, arrive en Angleterre avec de faux papiers et une cargaison de cocaïne. Au lieu de la remettre aux Spicers, la maffia jamaïcaine, ce yardie rusé, chanceux et brutal, décide de monter son propre business. Il trouvera de l'aide en la personne de Charlie, un congénère. Associés, ils vont essayer de monter leur petit empire.

Écrit en 1990 et d'abord distribué dans les salons de coiffure et épiceries de Brixton, ce livre et un témoignage unique sur la vie des jamaïcains dans le ghetto de Londres. Devenu un succès, c'est le premier volume d'une trilogie.
 

Ishmael Reed : Mumbo Jumbo
Éditions de l'olivier, collection Soul Fiction, janvier 1998

C'est le récit de la lutte de PaPa LaBas (âme de la musique noire américaine, sorcier et détective, militant et grand initié) contre l'ordre de la fleur de Muraille (qui n'est qu'un repaire d'extrémistes blancs) et les Grands maîtres de la Voie atoniste pour qui la musique noire est une menace pour la civilisation.

Ishmael Reed a écrit un livre déroutant par son écriture et son architecture «carnavalesque», qui fait de lui un des écrivains les plus atypiques de sa génération.

Gil Scott-Heron : Le Vautour
Éditions de l'Olivier, mars 1998

John Lee est mort. C'était un des principaux dealers du quartier. Qui l'a tué ? Spade, son ami qui trafique, détient une partie de la solution. Junior Jones, qui cherche à prendre de l'âge et de l'importance pour devenir l'homme fort du quartier, a quelques réponses. Frère Tommy Hall, membre de l'association des Noirs américains pour l'unité noire, possède un fragment de l'histoire. QI, qui s'appelle en réalité Ivan Quinn, n'est pas non plus étranger à tout ceci...

A travers ces quatre personnages, Gil Scott-Heron apporte la solution de l'énigme. C'est un roman fort qui nous éclaire sur la condition noire en Amérique, à la fin des années soixante.
 

Iceberg Slim : Pimp
Éditions de l'Olivier, avril 1998

Robert Beck, surnommé Young Blood, est un enfant de la rue, élevé par sa mère seule. Il fait tout pour devenir le prince des maquereaux. A dix-sept ans, il a sa première fille et, deux clients plus tard, son premier séjour en maison de redressement. A dix-huit ans, il devient arnaqueur et écope de deux ans de prison. Pimp est le récit d'une vingtaine d'années passées entre les putes, la drogue, les prisons et les cavalcades.

C'est un fort roman autobiographique d'un homme qui aura tout fait pour ressembler à Sweet Black, son idole qui lui a appris le «métier» de mac. Mais on est loin de toute apologie car Iceberg Slim, en guise de prologue, nous dit bien à quel point il préférable d'utiliser se jeunesse et son intelligence pour d'autres activités plus positives.

Paul Maugendre

---> Interview de Samuel Blumenfeld,
créateur de la collection

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page