retour a l'accueil accueil -> auteurs -> dominique manotti

Interview
l'ours-polar

 

Dominique Manotti, présentation des ouvrages

Dominique Manotti est née il y a quelques années à Paris, qu'elle n'a plus quitté depuis. Elle habite aujourd'hui dans le dix-neuvième arrondissement. Elle a fait ses études à la Sorbonne et enseigne actuellement l'histoire économique contemporaine dans une université parisienne (si je l'avais eu comme prof, je serais peut-être allé plus loin dans mes études). Elle fut cinq ans, dans les années 70, responsable syndicale.

---> Lire l'interview

Greluche (dessin)

* * *

Bibliographie  

Sombre sentier, Seuil policier, 1995 ; Points seuil, 1996

Une prostituée thaï, étranglée et nue est retrouvée assassinée dans un atelier du Sentier. Sentier qui est en pleine effervescence car à la même époque des milliers de clandestins sont en grève et manifestent pour leur régularisation. L'enquête ne restera pas que dans ce quartier de la confection, elle ira aussi dans le monde de la drogue et de la politique.
Ce premier livre de Dominique Manotti est un petit chef d'oeuvre. Rapide, très saccadé, il ne laisse pas de répit au lecteur. Il met en place le commissaire Daquin et son équipe, qui apparaîtront dans ses deux autres romans. Sombre sentier a justement été couronné par le Prix du festival de Vienne en 1995 et celui de Saint-Nazaire en 1996.

A nos chevaux !, Rivages, avril 1997

Un cheval électrocuté. Une indic retrouvée, la carotide tranchée, dans les toilettes de Longchamp. Un gigantesque incendie qui carbonise des chevaux de course en pleine nuit. Le fils d'un conseiller à l'Elysée arrêté en plein bois de Boulogne, en possession de doses d'héroïne, qui balance son dealer, un lad dans une grande écurie de Chantilly... Le commissaire Daquin part à l'enquête dans le milieu hippique, qui lui est totalement étranger.
A nos chevaux ! est le deuxième volet des aventures de l'équipe Daquin. Il est un ton en dessous de Sombre sentier (la barre était placée haute), mais cela ne l'empêche pas d'être un bon polar.

KOP, Rivages, mai 1998
L'inspecteur Roméro, en compagnie de Nadine Speck, est abattu au fusil mitrailleur devant l'entrée d'une galerie marchande. Personne ne sait ce qu'ils faisaient ensemble. Elle s'avère être droguée et dealeuse. Son frère Eric, est régisseur du stade de Lisle-sur-seine qui doit gagner le championnat et accéder en coupe d'Europe. Son directeur, Jean-Pierre Raynaud, maire de la ville ayant ses entrées au ministère, est plus que louche. Le commissaire Daquin, partant sur les traces de la drogue, arrivera vite dans le milieu du foot et de la politique, avec la corruption, l'argent sale et les pots de vins.
Troisième enquête du commissaire Daquin, menée en sept jours, dans un rythme effréné qui renoue avec celui de Sombre sentier.

---> Lire l'interview

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page