retour a l'accueil accueil -> auteurs -> resplandy

Portrait d'auteur
l'ours-polar

Franck Resplandy

-Franck Resplandy est l'auteur d'un poulpe sorti à la fin de l'année qui tape sérieusement sur le milieu agricole en Bretagne. C'est pourquoi nous lui avons posé deux ou trois questions.

Avant l'interview, voici la présentation de son livre :

Lisier dans les yeux
Baleine, Le Poulpe, novembre 1999.

Suite à un article de journal pas trop crédible à ses yeux, Le poulpe prend la direction de la Bretagne. En effet l'histoire de Mathurin Talbourdet, paysan qui se noie dans sa fosse à purin en revenant d'une petite fête, le laisse dubitatif. Et lorsque le premier autochtone qu'il rencontre lui dit que Mathurin était ni le genre amateur du goulot ni le genre « à prendre une fosse à purin pour un bassin d'eau douce », les soupçons de Gabriel se confirment. Mais on est loin du règlement de compte familial et le poulpe va traîner ses tentacules dans un vivier... sacrément carnassier.

Les Côtes d'Armor, c'est pas "Le paradis des côtes de porc". Dans ce poulpe sulfureux, Franck Resplandy cogne et dénonce les syndicats agricoles, leurs collusions avec les banques, la vague brune (le lisier?) et il y va fort... dommage que le style soit un peu trop caricatural par moment.

--> Lire l'interview

Lisier dans les yeux, de Franck Resplandy (Couverture)

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page