retour a l'accueil accueil -> chronique bd n° 12 (début)

Les lectures BD de Stéfan
l'ours-polar

Le coin du buleur

par Stéfan

*Un monde étrange

Scénario : Pirus
Dessin : Mezzo
Edition : Delcourt
54 pages (27 x 27, N&B), parution avril 1996.
85 F

Tin tsin tin tsin... Vous venez d'entrer dans la quatrième dimension, un monde étrange ! Vous dérivez à travers six récits noirs, et blancs, tranchants, sans dégradés. Dans votre chute vous apprendrez à ne faire confiance ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux jeunes, ni aux vieux, aux voisins, aux patrons, aux chiens, aux chevaux... ni à vous même. Vous verrez comment le banal devient bacchanale pour finir dans les annales. Six anciennes nouvelles où le temps tourne en rond autour des gosses, de la télé, des grosses voitures et des combats de chiens. Qu'ils soient gros, jeunes, amoureux, fous, dragueurs, mariés, niais ou méchants, on reprend volontiers une tranche de vie de ces tronches de morts.

*Liens de sang

Scénario : Yves H.
Dessin : Hermann
Edition : Le Lombard, Collection : Signé
54 pages (22 x 29,5, Couleur), parution septembre 2000.
72 F

Vous aimez les histoires ? Alors écoutez celle de SAM LEIGHTON, un petit gars sorti d'un bled perdu, qui rêvait de faire sa vie dans la grande ville ... cette ville pourrie. Sam avait le diable au corps, il décida donc de quitter le « paradis » rural où il vivait avec sa mère, pour plonger dans « l'enfer » de la mégapole. Il se jette comme un diable sur l'occasion de devenir un ange gardien « de la paix ». C'est ainsi que l'angélique Sam devient flic. C'est sous le déluge que Sam suit sa première enquête sur une série de meurtres signés d'une croix sur la joue. La piste semble encore fraîche, qui peut bien faire ça, que diable ! Sûrement pas la divine Gladys, la plus belle des chanteuses de la ville, peut-être son mari ? Le diabolique Joe Beaumont, que personne n'a vu depuis vingt ans ? Son enquête tourne en rond, et par dessus tout, il continue de pleuvoir. Heureusement un détective privé vient à son secours, ce serait bien le diable s'ils ne trouvaient pas la solution. Mais à vouloir fouiller le passé, celui-ci ressurgit comme un diable hors de sa boite. Liens de sang c'est une histoire pas catholique, je dirai même une diabolique histoire de famille où tout baigne... dans le sang.

*Dusk

Scénario: Richard Marazano
Dessin : Christian De Metter
Editions Les Humanoïdes Associés
56 pages (24 x 31,5, Couleur), parution septembre 2000.
79 F

« Salem... c'est un bien grand nom pour une si petite ville ». Ainsi pensent Solomon et ses deux équipiers, tout droit sortis de leurs bureaux du FBI, lorsqu'ils arrivent, sous la neige, à Salem. Tom, lui, ne pense à rien, sorti de nulle part sur sa carriole, Salem est bien assez grande pour lui, quand il arrive, sous la neige, en chemisette. L'hospitalité de la ville est froide aussi, Solomon, Anna et Joe ne tarde pas à s'en rendre compte, ici on n'aime pas les étrangers curieux. Tom, c'est un curieux autochtone, ici il aime tout le monde, et tout le monde aime Tom ici. Quatre morts violentes dans un patelin comme Salem, ça peut paraître bizarre vu de l'extérieur, mais quand on y regarde de plus près, c'est juste un malheureux concours de circonstances. Tom il est pas violent, dans le patelin pour ça on l'aime, il peut paraître bizarre vu de l'extérieur, mais c'est juste un bienheureux, Goncourt de l'ignorance. L'ambiance qui plane sur Salem s'est rafraîchi depuis cette fameuse nuit où quatre personnes ont trouvé la mort. Le FBI s'échauffe toute la journée à découvrir ce qui s'est passé lors de ce funèbre crépuscule. Pourtant, interroger des habitants pour une enquête c'est pas sorcier. Alors pourquoi ils arrêtent pas de poser des questions au pauvre Tom ?

Stéphan

Lire la chronique de Christophe

l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page