![]() |
accueil
![]() |
|
![]() |
|
l'ours-polar |
Le coin du buleur
par Christophe
Nash
(T5)
Scénario JP Pécau
Dessin : Damour
Editions Delcourt Collection Sang Froid
48 pages 24 x 32 Couleur, Septembre 2000.
79 F
Les « Dollies Girls » sont des gentilles poupées artificielles, dont l'existence sur terre est vouée à servir leurs maîtres. Le problème est que depuis quelques temps, certaines seraient devenues meurtrières. Et la légende des Dollies urbaines sauvages commence à prendre forme. Le pauvre Nash va y être mêlé à son corps défendant, sa fille ayant été capturée par des Dollies. De l'avis du héros lui-même, c'est une aventure emberlificotée. Le scénario le rend bien et ce cinquième tome, pas le meilleur de la série, l'histoire étant vraiment loin d'être originale.
7
secondes (T1)
Scénario : JD Morvan
Dessin : G. Parel
Editions Delcourt Collection Sang
Froid
48 pages 24 x 32, couleur, septembre 2000. 79 F
Quand on est tueur professionnel, il y a deux choses à éviter : faire des sentiments et mettre le nez dans les affaires qu'on doit traiter. Wilson Venise est un pro de la CIA. Pourtant, quand on lui demande de tuer tous les membres d'un club auquel appartient un de ses amis d'enfance, il commet sa première erreur en le laissant en vie. La seconde est d'essayer de comprendre l'objectif de sa mission… bien mal lui en prendra. Ce premier volet de la série est bien mené et bien rythmé. L'histoire est classique, mais se laisse lire. Reste à savoir où cela nous mènera et, bon point, on attend la suite avec une certaine impatience.
Little
Blade (T1)
Scénario : JP Pécau Dessin : Def
Editions Delcourt Collection Neopolis
48
pages 24x32, couleur. Septembre 2000.
79 F
La Licorne est la chef de la plus grande triade de Hong-Kong, la 14K. Depuis quelques temps, certains sont prêts à remettre son hégémonie en doute et elle a été victime de deux attentats récemment. Le mois prochain, le jour de la fondation de Hong-Kong, elle donne sa réception annuelle. C'est une tradition qu'elle ne peut se permettre d'annuler. Elle sait qu'elle sera une cible parfaite. Elle sait qu'elle est condamnée mais fera tout pour s'en sortir. Aidée par Samuel Monk, son nouveau patrouilleur du vent (premier lieutenant d'un chef de triade) et de Blade, jeune 49 (soldat "chair à canon"), elle va se livrer à une longue et violente guerre des triades. Little Blade nous compte la jeunesse de cette cyber-samouraï vue dans les 3 tomes de Zentac (chez le même éditeur). C'est aussi l'occasion de se plonger dans une brève anticipation de la vie en Chine. Le scénario est fouillé (mais il manque un peu de place, on ne peut pas faire des BD de 500 pages), la vision tout à fait crédible et le dessin suit tout ceci parfaitement (sauf quelques scènes d'action).
Anticyclone
Scénario & Dessin : E. Davodeau
Editions Delcourt Collection Sang Froid
56
pages 24 x 32, Couleur, septembre 2000.
78 F
D'un côté Nina Collet, surnommée « grande gueule » par ses collègues des Transports Doublet. De l'autre Castor, joli surnom aussi, routier chez Doublet. Nina, à cause de son attitude, est en passe de se faire virer. Castor, qui a « fait le jaune » pendant que ses collègues étaient en grève, n'est pas en meilleure posture. Mais ni l'un ni l'autre ne veulent perdre leur boulot. Déterminés, ils sont prêts à aller très loin. Etienne Davodeau signe ici un album puissamment réaliste et contemporain qui analyse minutieusement les comportements engendrés par la pénurie de travail. Il révèle, de façon spectaculaire, les dérives dans lesquelles sont susceptibles de basculer les gens ayant besoin d'un boulot, aussi minable soit-il, pour survivre.