- accueil -> sommaire -> ours 8

edito
l'ours-polar


- Sommaire des numéros plus anciens

- Les critiques de livres

- Les présentations et interview d'auteurs

 

L'ours-polar n° 8 (couverture)

- Interview & portraits (par ch. Dupuis)
Philippe Carrese (présentation par Del Pappas)
Patrick Pécherot
Eric Corbeyran (Portrait d'un scénariste bordelais)

Chroniques
La daube, par Francis Mizio
Les lectures de l'Ours

Bande dessinée
Le coin du bulleur
par S. Bardot
& Ch. Dupuis
(Présentation de la collection Petits meurtres)

Nouvelles
Cartes Vermeilles, par Patrick Pécherot
Tranche de vie, par Sylvie Rouch
Satation sévices, par Stéphane Laurent
De l'eau sous les ponts, par Olivier mau

Chers amis du web, bonjour !

Tous à Granville ! C'est le mot d'ordre immuable de cette fin janvier (comme l'est le célèbre « à l'assaut de Saint-Jean- de-Braye », fin novembre) qui correspond généralement avec la sortie d'un Ours qui lui est plus ou moins consacré. C'est pourquoi cette année (au fait, bonne année) nous vous proposons Tranche de vie, une nouvelle de Sylvie Rouch qui sera adaptée par le Théâtre de la Presqu'île lors de cet excellent festival (convivial, chaleureux malgré le froid qui règne en cette contrée de la Manche, et sympathique) qu'est Les Visiteurs du Noir et qui se déroulera les 28, 29 et 30 janvier.

Au sommaire de ce numéro, deux portraits : celui d'un homme assez secret et discret, Patrick Pécherot (qui, pour l'occasion nous a donné une nouvelle) et un autre haut en couleur d'une d'un « méridional typique », Philippe Carrese (lui aussi nous a fait un cadeau en nous dévoilant un autre de ses talents : le dessin). 

Une chronique Bd un peu plus développée pour cause d'auteur de proximité (attention, on ne parle pas de lui parce qu'il n'habite pas loin, c'est d'abord le talent qui nous a amenés à le contacter) et les rubriques habituelles, avec quelques nouvelles en prime.

D'ores et déjà, on peut vous parler du prochain Ours, qui sortira aux alentours du 22 mars pour les 40 ans de Gabriel Lecouvreur. Ce sera donc un « spécial Poulpe » au sommaire duquel vous retrouverez des articles, chroniques, nouvelles... le tout consacré à l'octopode. Vous aurez aussi le droit à une nouveauté avec l'apparition d'une chronique jeunesse (il se pourrait bien qu'on commence par la présentation du Furet).

Mais nous n'en sommes pas là, pour l'instant c'est le numéro 8, alors bonne lecture.

L'Ours

-   L'Ours-Polar 8— janvier 2000
l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page