- accueil -> sommaire -> ours 7

edito
l'ours-polar

 

Spécial web 7
Eric Tarrade :

Eric Tarrade (photo)

- Présentation et interview d'Eric Tarrade à l'occasion de la sortie de « Gueule de bois » chez Atout Editions.

- Un ange en enfer, une nouvelle d'Eric Tarrade

L'ours-polar n° 7 (couverture)

- Interview & portraits
Michel Steiner
Elisabeth Stromme
Jacques Vettier
Joël Mespoulède

Présentation des Éditions Largo

- Chroniques
La daube, par Francis Mizio
Les lectures de l'Ours

- Bande dessinée
Le coin du bulleur
par S. Bardot & Ch. Dupuis

- Science Fiction
Un tour d'actualité, par F. Mizio

- Nouvelles
Maudit sois-tu cambrioleur..., par Marc Fontaine
Le Reflet, par D. Daeninckx et Mako
Transfert, par Thierry Gatinet
Chiche-Kebab Hat, par Joël Mespoulède

Ivan (dessin)

Chers amis du web, bonjour !

Et voici un aperçu du septième numéro de L'Ours polar, haut en couleurs, avec un long portrait de Jacques Vettier, deux plus courts (Michel Steiner et Elizabeth Stromme), un somptueux cadeau de la part de Didier Daeninckx et Mako (à savoir une nouvelle adaptée en BD), les chroniques de Monsieur l'Ambassadeur de la Littérature Français en Chine (La Daube et La SF), la rubrique BD toujours plus développée et des nouvelles (Marc Fontaine, qui est le vainqueur du concours de nouvelles organisé par l'association, Thierry Gatinet et Joël Mespoulède). Je pense que c'est pas mal et ça remplit déjà bien les cinquante-deux pages du fanzine.

Une petite parenthèse en ce qui concerne les lectures de L’Ours. Nombreux sont ceux qui reprochent de ne pas y trouver plus de « critiques ». Alors je vais apporter deux ou trois points pour éclairer vos lanternes. L'Ours-Polar est contraint par le nombre de pages ; de fait on manque souvent de place (c'est pour ça qu'on ne passe pas plus de nouvelles bien que de nombreux bons textes nous soient parvenus, mais ils seront publiés, patience, patience...) et par conséquent on ne peut tout mettre. Au niveau des présentations de livres, quitte à ne pouvoir publier qu'une partie des lectures, je préfère mettre en avant les bons livres (ce qui est purement subjectif comme appréciation), et passer le reste sous silence. Si on avait la place, il y aurait peut-être une chronique « il m'est tombé des mains dès la trentième page » ou « jamais je ne finirai »... mais comme on a déjà du mal à présenter tout ce qui nous plait, je ne vois pas l'intérêt de parler des mauvais livres. Je pense qu'en annonçant une bonne trentaine de bouquins tous les deux mois, cela permet au lecteur de se faire une idée assez vaste des choses intéressantes à lire. Bien sur, lors de grandes escroqueries médiatiques du style « le dernier Dantec », on prendra toujours la plume pour s'élever contre la drouille qui nous assaille et le Docteur Mizio veille avec son Daubator TM, alors je ne vois pas de raisons de vous inquiéter. 

N'oubliez pas que si vous n'êtes pas d'accord avec nos choix, nos colonnes vous sont ouvertes... n'hésitez pas à nous le dire.

L'Ours

-   L'Ours-Polar 7 — novembre 1999
l'ours-polar©2024 | accueil | haut de page